Portrait

FB_IMG_1505831065999

Diplômée de l’ESCP en 1992, titulaire d’une licence de Langues Etrangères Appliquées en Anglais et en Allemand et d’une Licence de Français Langue Etrangère, Sophie Floreani  maîtrise 9 langues.

Son parcours est caractérisé par le multiculturel et le changement tant professionnellement que personnellement.
Elle choisit d’abord la voie de l’audit interne à l’international chez Rhône-Poulenc pour ensuite prendre le poste d’Adjointe au Secrétaire Général d’Eurostar en 1995.
En 1996, elle se lance dans 7 ans et demi d’international où elle décide d’enseigner le français aux étrangers tour à tour dans 5 pays différents : USA, Indonésie , Ecosse, Sultanat d’Oman et Russie.
Elle revient en France pour diriger un Centre de Français pour Etrangers puis prend la Direction Adjointe des Admissions de l’ESCP où elle refont le Concours International des 5 campus (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin ) pour en assurer l’harmonisation.
Elle intègre finalement BNP Paribas début 2006 et y restera pendant près de 13 ans. Elle est d’abord Responsable Groupe de l’Intégration des nouveaux entrants puis se consacre au Change Management en s’assurant de l’appropriation à la mise en place du modèle bancaire multicanal en Ukraine puis en Pologne.

Fin 2011 elle rejoint le Comité de Direction de la DSI de l’International Retail Banking jusque fin 2018 où elle accompagnera la transformation en travaillant sur le volet humain auprès des collaborateurs et de la ligne managériale.
Depuis mars 2015, Sophie a rejoint en parallèle le Comité Scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurances, composé d’une quarantaine de bénévoles qui aboutit à la
création de l’Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance », en partenariat avec Telecom Paristech et présidé par Luc Ferry. Sophie a conçu et coordonné le Pilier Management du MBA.

Sophie est un membre actif du collectif de bénévoles sur Twitter #i4emploi fondé par Alban Jarry pour aider les personnes en recherche. #i4emploi a été nominé aux Awards ACSEL’R 2016 dans la catégorie « Transformation de l‘économie traditionnelle » pour le prix « du Capital Humain »

Elle est membre actif des 612 Rencontres,  collectif autour du Digital et des  Réseaux sociaux,  créé sous l’impulsion d’Alban Jarry.

Sophie est Conférencière, membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels de France (AFCP).

Sophie a également enseigné à l’Ecole de Management et d’Innovation de Sciences Po dans le Master Innovation et Transformation Digitale.   Le cours portait sur les nouvelles Formes de Leadership : L’humain au coeur de l’innovation managériale 

Elle a également été Chargée du Cours Transformation Digitale à 2089,  l’Ecole de Communication Digitale de Besançonhttp://www.2089.fr/

Fin septembre 2019, elle publie son premier roman, Italienne Sang pour Sang. 

Sophie est également rédatrice pour l’entreprise Iacovelli & Partners, Lobbying and Public affairs  https://www.inplobbying.com/fr/index.php/news